Pauillac 1992 - Château Latour
Bordeaux
1NPAUIL101
458,00 €
Le vin de Latour est un exemple de régularité quelle que soit la qualité du millésime. Ferme, tannique et concentré dans sa jeunesse, il nécessite un long vieillissement pour révéler toute sa profondeur, sa puissance et sa richesse extraordinaire. A parfaite maturité, le vin se distingue par un incroyable bouquet de cassis, de noisette et de cuir. Un vin monumental.
Nez
Fruits, épices.
Bouche
Equilibrée
Volume : 75cl
Château Latour
Jusqu’à la fin du 16ème siècle, Latour est une co-seigneurie dont les copropriétaires reçoivent les loyers des fermiers qui en cultivent les terres. A cette époque, la vigne ne recouvre pas l’intégralité du domaine mais la production dépasse largement les besoins. Les conditions de conservation du vin sont encore précaires et le vin doit être bu dans l’année. Jusqu’à la fin du 17ème siècle, le domaine reste entre les mains de la famille de Mullet, et si l’exploitation directe remplace peu à peu le système des fermages, la situation viticole évolue très peu.
Juste avant sa mort, en 1716, Alexandre de Ségur fait l’acquisition du domaine de Lafite. Son fils, Nicolas-Alexandre, sera surnommé le « Prince des Vignes » par Louis XV. Président du Parlement de Bordeaux, il agrandit encore les domaines en 1718 avec l’acquisition des terres de Mouton et de Calon.
De nos jours, sous la présidence de Frédéric Engerer, Hélène Genin assure la Direction Technique de la propriété et partage avec le Maître de Chai, Pierre-Henri Chabot, et le Chef de Culture, Domingo Sanchez, le même esprit de recherche de la perfection. Cette quête est soutenue par les efforts de l'équipe de 70 personnes, à la vigne comme au chai. De nombreuses expérimentations sont d’ailleurs en permanence menées pour pouvoir juger de la pertinence de nouveaux procédés. Qu’il s’agisse par exemple de la biodynamie ou de nouveaux systèmes de traçabilité.