Jurançon Clos Joliette - 2000
Sud-Ouest
3NJURAN12
226,50 €
Jurançon Clos Joliette - 2000 / DEMI-SEC
Le Clos Joliette se situe dans les Pyrénées-Atlantiques dans le village même de Jurançon. C’est une parcelle de 1 hectare 85 de vignes plantées en 1929 sur un sol argilo-siliceux.
Les rendements sont faibles, et donc la production de 1500 bouteilles confidentielle. Et pourtant son aura est immense. Hors du temps et de toute logique commerciale, les propriétaires qui se sont succédés à sa tête ont toujours souhaité s’effacer derrière ce terroir unique.
Ici les vignes de petit manseng furent plantées en 1929. La parcelle est exposée est-sud-est face au soleil avec un sol des " poudingues de Jurançon " : des cailloux en surface qui élèvent la température durant la journée et drainent les eaux de pluie. C’est à ce micro-climat que l’on doit la surmaturité des raisins, obtenue par passerillage sur pieds. Les grains se dessèchent sur pied par l’action du soleil et du vent. Les vendanges manuelles ont lieu de novembre à décembre par tries successives.
Clos Joliette
Le Clos Joliette est à Jurançon ce que le Château Yquem est à Sauternes : la couronne gardée d'un Royaume. Le plus vieux et le plus petit vignoble de Jurançon ne couvre qu'un hectare et demi. Il est donc rare de croiser les quelques deux mille bouteilles produites chaque année ! Heureusement, le flacon peut traverser les âges, et ce potentiel de garde infini le place au panthéon des plus grands sucres de la planète. Le vin est issu de vignes centenaires de petit manseng, cépage autochtone du sud ouest. Les raisins sont cueillis en décembre, lorsque la concentration atteint son apogée. La dégustation de ce vin de lumière est alors une expérience unique, elle permet de comprendre la puissance du terroir et l'expression d'un cépage de tous les contrastes.