Philipponnat Royale Réserve Brut - 300cl

Philipponnat Royale Réserve Brut - 300cl

Champagne

9GPHILI03

200,80 €

En stock

/media/Boutique/1.%20icones/Colis_protege_ok.png
Colis protégé
Emballage très resistant
/media/Boutique/1.%20icones/Paiement_securise.png
Paiement sécurisé
Carte bancaire

La Cuvée Royale Réserve est élaborée en hommage à l'histoire des Philipponnat, famille emblématique de vigneron depuis plus de 5 siècles. Cette cuvée est un pur enchantement, qui marie élégamment gourmandise, fraîcheur et vinosité.

Assemblage des 3 cépages champenois traditionnels : Pinot Noir (40 à 50%), Chardonnay (30 à 35%) et Pinot Meunier (15 à 25%), cette cuvée reçoit également de 20 à 40% de vins de réserve qui viennent apporter une touche de complexité. Une partie de cet assemblage est élevé en fûts de chêne afin d’obtenir cette touche de complexité et de vinosité.

Nez

Notes de fleurs blanches, puis évolue vers des arômes plus complexes d’agrumes, de brioche et de miel.

Bouche

C'est une cuvée qui se découvre avec une attaque fraîche et vive, puis qui dévoile ses arômes fruités. C’est une cuvée bien structurée, avec une vinosité élégante, une cuvée ample. La finale est belle, sur une touche gourmande et biscuitée.

Contenance : 300cl
Cépage : Pinot Noir (40 à 50%), Chardonnay (30 à 35%) et Pinot Meunier (15 à 25%)

Philipponnat

Philipponnat

Depuis bientôt 5 siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise. Autant d'hommes et des femmes qui se sont succédés sur les terres d'Ay, berceau de la famille depuis Apvril le Philipponnat, propirétaire de vignes au lieu-dit "Le Léon" entre Ay et Diey dès 1522. Au XVIe siècle, les ancêtre de la famille étaient vignerons et négociants, founissaeurs de Louis XIV, magistrats et Mares Royaux d'Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comtes de Champagne.

Le savoir-faire Philipponnat, s'exprime notamment dans le principe de Solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l'assemblage des non millésimés dans la proportion d'un quart à un tiers, puis de l'utiliser comme le vin de réservece de l'assemblage suivant. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l'origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire.