Mas de Daumas Gassac 2022 - Saint Guilhem Le Désert
Languedoc
1NHERAU13
54,90 €
Le vignoble de rouge, constitué pour l’essentiel de Cabernet Sauvignon non cloné, donne au grand vin du domaine IGP St Guilhem-le-Désert, un style résolument bordelais. Ce vin aromatique, complexe et fruité figure parmi les tous meilleurs du Languedoc.
A déguster jeune (dans les 7 ans) pour apprécier ses superbes arômes de fruits. Ensuite boire en maturité (de 7 à 14 ans) ou garder pendant de longues années (15 - 20 ans et plus) pour apprécier ses caractéristiques de grand vin de garde.
Inoubliable si bien carafé à l'avance, au moins 3 ou 4 heures avant de servir !
Nez
Aromes de cerise noire, de prune, de thym séché, de lavande, de terre et d'épices.
Bouche
Moyennement corsé, avec des tanins fins et une acidité vive.
Il présente un caractère floral et d'herbes sauvages, étagé sur des notes brillantes de cerise acide.
Des notes salines sont également présentes.
Finale
Finale vibrante.
Mets & vins
Se marie à merveille avec les viandes rouges (tout particulièrement l’agneau), le gibier et les fromages.
Mas de Daumas Gassac
Véronique Guibert de la Vaissière et son mari Aimé tombent sous le charme dans l’arrière-pays de l’Hérault, d’un vieux mas abandonné dans la vallée du Gassac, près de l’ancienne abbaye d’Aniane.
Sur les recommandations de leur ami aveyronnais le Professeur Henri Enjalbert, géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin, ils plantent 17 000 greffons de Cabernet-Sauvignon non clonés, issus de grandes propriétés bordelaises. Un chai sous-terrain est construit à l’emplacement de l’ancien moulin gallo-romain attenant au mas, sur les sources d’eau froide provenant de la rivière Gassac.