Glengoyne 21 ans - 43°
Ecosse
4NWHGLE54
248,20 €
Glengoyne 21 ans a bénéficié d'un vieillissement en fûts de Sherry Oloroso en premier remplissage, spécialement sélectionnés, ayant contenu du xérès.
Ce whisky possède une teinte de couleur cuivre et dévoile un nez boisé d’une extrême maturité. Le palais, qui révèle de délicates notes de sous-bois, est fruité et renforcé par des arômes de pomme.
Nez
Pommes rouges, strudel épicé, caramel au beurre, xérès et fruits secs.
Bouche
Xérès, de miel, de chêne avec une sensation aromatique en développement. Se termine par une touche paradisiaque de cannelle.
Finale
Longue, xérès, épicée et sèche.
Pays / Région : Écosse
Degré : 43°
Volume : 70cl
Glengoyne
Glengoyne (Glenguin ou « vallée des oies sauvages » en gaélique écossais) est une distillerie de whisky fondée en 1833 à Dumgoyne au nord de Glasgow en Écosse. Glengoyne est la seule distillerie des Highlands à produire un whisky dont la maturation se déroule dans les Lowlands. Située sur la ligne de partage entre Highlands et Lowlands, les alambics de la distillerie sont bel et bien dans les Highlands mais les aires de stockage pour la maturation sont situées à quelque distance de ceux-ci, dans les Lowlands.
Le single malt de Glengoyne constitue également l'ingrédient de base du blend de Langs.
Des alambics de forme unique nourrissent le lavage frémissant pendant la plus longue distillation de tout whisky écossais, un contact prolongé avec le cuivre, attirant les notes douces et fruitées des vapeurs qui roulent doucement. Contrairement à beaucoup d'autres distilleries, Glengoyne utilise l'air chaud pour sécher le malt au lieu de la fumée de tourbe.
De là, le whisky est transféré dans des fûts fabriqués sur commande à partir de chêne européen et américain, eux-mêmes préparés pendant six ans avant d'être prêts à transporter le whisky jusqu'à maturité.