Mas de Daumas Gassac 2023 - Saint Guilhem Le Désert
Languedoc
3NHERAU09
54,90 €
À déguster dans les trois premières années si vous appréciez les merveilleuses saveurs fruitées, un vin différent apparaît entre la troisième et la sixième année ! Le fruit s’efface, évoluant vers des saveurs de “Jerez” et de vieux “Sauternes”, des saveurs “oxydatives” d’une grande finesse
Inoubliable à l’apéritif, servi entre 10°C et 12°C !
- Bettane & Desseauve : 91/100
- Jancis Robinson : 17/20
Nez
Premier nez très floral (aubépine, acacia) s’ouvrant progressivement sur des notes délicates de fruits à chaires jaunes (abricot, pêche). En fond de verre une note saline presque iodée.
Bouche
En bouche, un équilibre très énergique avec une attaque franche et plutôt vive que viennent adoucir de très belles notes de fruits murs (abricot, poire, pêche blanche), d’agrumes et d’amande fraîche.
Finale
La finale est ronde autour de notes gourmandes (tarte amandine, frangipane) ; le tout soutenu par un léger grain de tanin et des amers, tout en délicatesse.
Mets & vins
Se marie à merveille avec des huîtres gratinées, foie gras poêlé, noix de Saint-Jacques à la crème et aux agrumes.
Bouteille 75cl
Degré d'alcool : 14,4 % vol
Mas de Daumas Gassac
Véronique Guibert de la Vaissière et son mari Aimé tombent sous le charme dans l’arrière-pays de l’Hérault, d’un vieux mas abandonné dans la vallée du Gassac, près de l’ancienne abbaye d’Aniane.
Sur les recommandations de leur ami aveyronnais le Professeur Henri Enjalbert, géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin, ils plantent 17 000 greffons de Cabernet-Sauvignon non clonés, issus de grandes propriétés bordelaises. Un chai sous-terrain est construit à l’emplacement de l’ancien moulin gallo-romain attenant au mas, sur les sources d’eau froide provenant de la rivière Gassac.