Glengoyne 18ans - 43°
Ecosse
4NWHGLE53
225,50 €
Ce whisky écossais des Highlands est porté à maturation dans des fûts de sherry de premier et second remplissages. À la fois épicé et fruité, le Glengoyne 18 ans offre avec bonheur les saveurs de gâteau de Noël.
Nez
Pomme rouge, melon mûr. Divin et bien rond, il dérive vers une bouillie chaude garnie de cassonade.
Bouche
Corsé, rond et riche. D'abord des notes de fruits macérés, pâte d'amande et noix ; puis des épices chaudes, du cacao sec et de la marmelade.
Finale
Longue, sèche, douce, xérès, chêne.
Pays / Région : Ecosse / Highlands
Degré : 43°
Volume : 70cl
Glengoyne
Glengoyne (Glenguin ou « vallée des oies sauvages » en gaélique écossais) est une distillerie de whisky fondée en 1833 à Dumgoyne au nord de Glasgow en Écosse. Glengoyne est la seule distillerie des Highlands à produire un whisky dont la maturation se déroule dans les Lowlands. Située sur la ligne de partage entre Highlands et Lowlands, les alambics de la distillerie sont bel et bien dans les Highlands mais les aires de stockage pour la maturation sont situées à quelque distance de ceux-ci, dans les Lowlands.
Le single malt de Glengoyne constitue également l'ingrédient de base du blend de Langs.
Des alambics de forme unique nourrissent le lavage frémissant pendant la plus longue distillation de tout whisky écossais, un contact prolongé avec le cuivre, attirant les notes douces et fruitées des vapeurs qui roulent doucement. Contrairement à beaucoup d'autres distilleries, Glengoyne utilise l'air chaud pour sécher le malt au lieu de la fumée de tourbe.
De là, le whisky est transféré dans des fûts fabriqués sur commande à partir de chêne européen et américain, eux-mêmes préparés pendant six ans avant d'être prêts à transporter le whisky jusqu'à maturité.