Glen Grant 65 ans 1956 Gordon and MacPhail Conquete LMDW - 55.4°
Speyside
4NWHGLE95
6 999,00 €
En 2006, à l’occasion de ses cinquante ans, La Maison du Whisky avait déjà sélectionné auprès du célèbre embouteilleur indépendant Gordon & Macphail un exceptionnel Glen Grant 1956. Quinze ans plus tard, c’est avec la même fierté et la même émotion que La Maison du Whisky vous invite à découvrir cette version distillée la même année. D’une fraîcheur absolument remarquable, sa palette aromatique et gustative affiche une jeunesse d’esprit sur laquelle le temps n’a pas eu de prise.
Nez
A la fois délicat et concentré. Des fruits (kumquat, abricot, cerise à l’eau-de-vie, orange) nimbés d’une très subtile trace de fumée précèdent des notes d’absinthe et de gentiane. A l’aération, des épices (poivre, cannelle), d’encaustique (cuir de Russie, vernis, bois précieux) sont rafraîchies par des parfums de menthe. D’une très grande complexité, la palette aromatique révèle au fur et à mesure des fruits rouges et noirs (groseille, cassis), du chocolat, du caramel au beurre salé et de l’encens. Exceptionnel.
Bouche
Noble, pleine de vie. D’une fraîcheur remarquable, l’attaque en bouche nous invite à déguster des nectarines, des melons, des mangues, des oranges, des bananes mûres, des noix, des abricots et leurs noyaux, des cerises, des bergamotes, des citrons pressés, des mandarines, etc… Par ailleurs délicieusement vanillée, elle se prolonge sur des saveurs de plantes aromatiques (sauge, camomille, romarin). Cette transition n’affecte en rien le caractère fruité de la palette aromatique, bien au contraire, elle le transcende. Remarquable.
Finale
Longue, concentrée. De la concrète d’iris, du gingembre confit, des racines de gentiane, des feuilles d’eucalyptus et du toffee procurent beaucoup de suavité et de sensualité à l’entame de la finale. La toute fin de bouche revêt des accents médicinaux (baume, graine de moutarde) et noblement épicés (safran, cardamome) magnifiques de luminosité. En rétro-olfaction, des zestes d’orange, des abricots secs, du toffee et des grains d’orge maltée démontrent que la palette aromatique et gustative n’a pas pris une seule ride. Le verre vide est intensément malté (porridge), délicatement boisé, racinaire (ginseng, gentiane) et floral (chèvrefeuille, jacinthe).
Pays / Région : Ecosse - Speyside
Degré : 55.4°
Volume : 70cl
Apparence : Cuivre orangé
Glen Grant
Glen Grant est une célèbre distillerie de whisky single malt située à Rothes dans le Speyside en Écosse.
Glen Grant a été fondée en 1840 par les frères James et John Grant. C’est le fils du premier le Major James Grant qui donna ses lettres de noblesse à la distillerie.
Glen Grant est longtemps restée la propriété du groupe Chivas Brothers (Pernod Ricard) avant de tomber en 2005 dans l’escarcelle du groupe Campari.
Principalement élevé en fûts de bourbon et mis en bouteille en tant que 5 ans ou 10 ans, Glen Grant est un single malt méconnu au regard de la capacité de production de sa distillerie. Avec prés de 6 millions de litres d’alcool pur par an, Glen Grant se place en quatrième position après Roseisle, Glenfiddich et Macallan. Elle est surtout connue auprès des amateurs de single malts pour ses versions élevées en fûts de sherry de premier remplissage du négociant Gordon & MacPhail.