El Dorado Mourant Uitvlugt 2010 - 51°
Guyana
4NRHELDO04
221,00 €
5El Dorado Port Mourant Uitvlugt 2010 Orange est un rhum de mélasse du Guyana. Il a été distillé chez Diamond, au bord du fleuve Demerara, la seule distillerie encore active dans le pays. Cette distillerie a la particularité d’avoir réuni tous les alambics des anciennes plantations du Guyana, aujourd’hui disparues. Parmi ces alambics, le fameux pot-still en bois de Port Mourant, et les 4 colonnes d’Uitvlugt.
L’assemblage de ces deux « marks » (PM et ICBU) a été réalisé avant le vieillissement, d’où le terme « blended in the barrel ». La distillation a eu lieu en 2010, et le rhum a été embouteillé brut de fût en 2019.
Nez
Notes torréfiées et éthérées qui laisse apparaître des arômes de fruits à coque grillés aux accents de noix de coco.
Bouche
Douce avec une texture très fluide à l’attaque puis des arômes torréfiés et astringent. La vanille qui s’échappe de cette torréfaction montre un côté plus sucré qui arrive avec le temps.
Finale
La finale est à la fois ronde et subtilement épicée. Le chêne, tendre et soyeux, se déploie comme un sirop, enveloppant le palais d’une caresse persistante et agréable.
Pays / Région : Guyana
Degré : 51°
Volume : 70cl
Particularité: Brut de fût
El Dorado
L'histoire du rhum au Guyana dans le comté de Demerara a commencé dans les années 1640 avec l'introduction de la canne à sucre par les premiers colons britanniques, qui avaient deux sites principaux de production de rhums dans les Caraïbes : la Guyane Britannique et la Jamaïque.
En 2002, la Guyane Britannique a pris son indépendance et est devenue le Guyana. Les Guyanais devenus indépendants, ont eu l’idée précieuse de réunir tous les anciens alambics du pays dans une seule distillerie : Demerara Distillers Limited.