Dalmore 15 ans - 40°
Ecosse
4NWHDAL01
158,00 €


Pour cette version 15 ans de la distillerie The Dalmore, la première maturation dure 12 ans en fûts de bourbon en chêne blanc d’Amérique. Ensuite, le whisky est réparti à parts égales dans trois types de fûts de sherry – Amoroso, Oloroso Apostoles et Matusalem – où il séjournera encore 3 ans.
Au final, un single malt parfaitement structuré, riche et gourmand où la robustesse le dispute à l’élégance.
Nez
Fin et léger. Marqué par un subtil mélange de pêche et de pomme cuites, il évolue sur des notes de brioche et de pain au levain. Puis viennent ensuite les épices, le zeste d'orange et l'herbe mouillée, lui conférant fraîcheur et finesse.
Bouche
Fine, très présente, elle confirme les arômes du nez et se développe sur le malt, les épices (gingembre, cannelle, clou de girofle) et une délicate impression biscuitée, sur l'orange et le chocolat.
Finale
Très longue et gourmande, elle se révèle particulièrement dense sur le café et un léger boisé vanillé.
Pays / Région : Ecosse
Degré : 40°
Volume : 70cl

Dalmore
Dalmore possède les plus vieux alambics des Highlands, l'un d'eux fonctionne d'ailleurs depuis 1874. Différents « spirit stills » sont utilisés et cette combinaison unique permet d'obtenir un single malt très équilibré et d'une incroyable complexité.
Pour faire vieillir son whisky, Dalmore utilise en grande partie des fûts de xérès d'une grande variété : Oloroso, Amoroso, Mathusalem... provenant de la bodega Gonzales Byass en Andalousie. Un partenariat exceptionnel en tout point. Une fois le whisky arrivé à maturité, les différents types de fûts sont assemblés pour donner naissance à l'une des expressions de la gamme, le tout reposant pendant une période supplémentaire de quatre mois afin de favoriser le mariage et l'harmonie des saveurs.
Cadeau d'un roi : le Royal Stag à 12 points orne fièrement chaque bouteille de The Dalmore. Il résume l'héritage royal de la distillerie, remontant à 1263. L'emblème a été décerné à Colin de Kintail, le premier chef du clan Mackenzie, après avoir sauvé la vie du roi Alexandre III d'Écosse de la fureur d'un cerf chargeant.