Châteauneuf du Pape Blanc 2021 - Les Safres - Clos du Caillou

Châteauneuf du Pape Blanc 2021 - Les Safres - Clos du Caillou

Rhône

3NCHATE14

56,40 €

En stock

/media/Boutique/1.%20icones/Colis_protege_ok.png
Colis protégé
Emballage très resistant
/media/Boutique/1.%20icones/Paiement_securise.png
Paiement sécurisé
Carte bancaire

Un millésime de vigneron, atypique, exigeant et prometteur.

Un vin frais, et appréciable sur la jeunesse qui font de 2021 un millésime rappelant ceux des années 90 et au bon potentiel de garde.

Nez

Arômes de fleurs blanches, de fruits tropicaux, de poire rôtie, avec des pointes de vanille fraîche de Madagascar.

Bouche

Bel équilibre, fraîcheur vibrante.

Mets & vins

Asperges vertes, coquillages étuvés, suace crémeuse, endive de pleine terre pochée dans un bouillon d'épices, anguilles fumées, foie de canard rosé, citron noir

Appellation : Châteauneuf-du-Pape
Région : Vallée du Rhône
Volume : 75cl

Le Clos du Caillou

Le Clos du Caillou

C’est l’ingénieur Élie Dussaud, collaborateur de Ferdinand de Lesseps (le concepteur du canal de Suez et pionnier du canal de Panama), après des travaux d'alimentation d'eau pour la ville décide de continuer les travaux et décide de créer une cave souterraine, creusée dans le safre, sous forme de galerie. C’est dans ces galeries que sont aujourd’hui élevés les vins du domaine, dans des conditions de températures idéales : température fraîche, constante et naturelle, hygrométrie élevée.

En 1955, Paul Pouizin, vigneron sur la commune de Visan, décide d’acheter un domaine pour installer son fils, Claude, alors âgé de 20 ans. Claude se lance alors dans un long et difficile travail de déboisement pour y planter de la vigne. Un travail de visionnaire qui permit 50 ans plus tard, de donner naissance à des cuvées de prestige, mêlant finesse et complexité.

Il faudra attendre l'année 1970 pour gouter aux premières bouteilles commercialisées par Colette Pouizin. Sylvie, la cadette, continuera le travail mis en place avec l'aide de Bruno Gaspard.  Et en 2002, le Clos a définitivement sauté le mur. Les grandes cuvées sont lancées et en quelques années, le domaine rivalise avec les meilleurs producteurs de l’appellation.