Châteauneuf du Pape Blanc Barberini 2020 - Domaine de la Solitude
Rhône
3NCHATE13
55,40 €
C'est au XIVème siècle que les Papes firent construire à Châteauneuf leur résidence. Le Pape Jean XXII fit bâtir la forteresse dont il ne demeure aujourd'hui que les ruines. Epris du vin de Châteauneuf, le Pape développa le vignoble et en assura la renommée, de même que ses six successeurs. Les siècles suivants virent se fortifier l'identité de la viticulture castelpapale et en 1929 naissait officiellement l'A.O.C. Châteauneuf-du-Pape.
L'appellation bénéficie d'un terroir diversifié, constitué d'étagements de plateaux et de terrasses dont l'une des spécificités géologiques est la présence de gros galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil la journée pour la restituer la nuit. Ce phénomène permet aux raisins d'atteindre un haut degré de maturité.
Nez
Notes d'herbes fraîches et de pomme au four, mangue mûre, subtil miel de fleurs, notes de nougat, bouquet floral
Bouche
Fruit juteux, abricot mûr, un peu de caramel, fine minéralité,
Finale
Subtils arômes grillés en finale.
Appellation : Châteauneuf-du-Pape
Région : Vallée du Rhône
Volume : 75cl
Domaine de la Solitude
La Solitude appartient à l’une des plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape, dont les racines remontent au XV siècle. Au XVII siècle, Hélène Barberini, descendante de l’illustre famille Toscane du même nom, épouse Claude Martin, propriétaire d’un vignoble à Châteauneuf-du-Pape. Leur petit fils donnera un formidable essor à la Solitude en créant la première étiquette sur l’Appellation.
Ainsi “le Vin de la Solitude“ devient gage de qualité et s’exporte, un grand terroir s’affirme. Huit générations plus tard le Domaine est toujours familial et conduit par Florent Lançon.