Caroni 18 ans 2000 Replica - 51.4°
Trinidad
4NRHCAR27
390,00 €
Caroni 18 ans 2000 Replica est un millesime qui a été embouteillé en 2018 pour fêter l’anniversaire des 100 ans de Caroni. Cette distillerie de Trinidad & Tobago bien connue des amateurs de rhum puissants a fermé au début des années 2000.
La bouteille est une réplique d’un Caroni des années 1940.
Le rhum est un assemblage de plusieurs millésimes 2000, vieilli à 100% à Trinidad, sous les tropiques.
Nez
Arômes pâtissiers (crème d’amande, raisins blonds secs), des fruits secs comme les dattes. Les notes goudronnées typiques ont été avalées et digérées par le reste, elles apparaissent sous forme de pâte de coing, de noyau ou de bois toasté.
Bouche
Fraîche et très fruitée. Notes de fruits rouges et noirs, poire et de coing.
Finale
La finale voit passer quelques notes goudronnées légères, et le rhum ronronne en crème d’amande et de pistache, avec une longueur interminable de noyau.
Pays / Région : Trinidad
Degré : 65.5°
Volume : 70cl
Caroni
Entrée en activité en 1918, Caroni était la distillerie d'état de Trinidad, disposant de sa propre sucrerie pour assurer son approvisionnement en canne à sucre locale. Équipée aussi bien d'alambics à colonnes que d'alambics à repasse, elle a élaboré jusqu'en 2002 des "heavy rums" au style remarquable et singulier. Ne produisant que rarement des embouteillages sous sa propre étiquette, la distillerie est longtemps restée l'apanage de quelques connaisseurs, lui conférant un statut mythique que sa fermeture, décidée par le gouvernement trinidadien en 2002, n'a fait qu'accentuer. En 2004, la découverte de centaines de barriques entreposées à Trinidad a donné lieu au rachat conjoint par les sociétés Velier et La Maison du Whisky de la totalité du stock de Caroni et à la mise en bouteille de quelques millésimes rares, proposés en édition limitée et devenus cultes.