Bruichladdich Black Art 10.1 - 45°
Islay
4NWHBRU15
549,90 €
Authentique, Bruichladdich est la seule distillerie d'Islay à mettre en bouteille son whisky sur l'île-même. Loin des formules chimiques ou des procédés industriels, la renommée de Bruichladdich repose tout particulièrement sur le savoir-faire de ses équipes.
10ème édition d'une série culte et unique, Bruichladdich Black Art édition 10.1 est un whisky millésime 1993 élaboré sur l'île d'Islay à partir d'orge 100% écossaise et d'eau de source d'Islay.
Non tourbé, il a été embouteillé dans sa couleur naturelle et sans filtration à froid afin de conserver les huiles essentielles naturelles qui donnent au spiritueux son goût complexe et onctueux. Embouteillé en 2022, ce whisky de 29 ans d'âge est disponible en édition limitée.
Nez
Note de fruits du verger, de cerise noire et cassis. On trouve également du chocolat praliné, cuir et des épices ainsi que de légers arômes d'agrumes, de miel et de fleurs.
Bouche
Notes gourmandes et patissières. Arômes de vanille, raison sec et prune apportés par le fût ainsi que de noix de coco et cannelle.
Finale
Douceur du caramel et persistance d'arômes de fruits mûrs, tabac et gingembre.
Informations produit
Pays / Région : Ecosse / Islay
Degré : 45°
Volume : 70cl
Tourbé : Non tourbé
Bruichladdich
La distillerie se situe sur l’île d'Islay sur la côte ouest Écossaise. Bruichladdich a été fondée en 1881 par les frères Harvey sur la partie occidentale d’Islay. Après une longue histoire la distillerie a fermé en 1994. En 2001, un groupe de passionnés emmenés par l’embouteilleur indépendant Murray MacDavid reprend la distillerie et relance la production. L'actuel chef de la distillerie se nomme Adam Hannett. Il succède en 2015 à Jim Mc Ewan, élu plusieurs fois « distillateur de l'année ».
La distillerie possède deux wash stills et deux spirit stills et produit près de 1,4 million de litres d’alcool pur par an.