Balblair 1983 - 46°
Highlands
4NWHBAL12
590,00 €
A force de respirer l’air le plus pur d’Ecosse, ce vénérable Balblair a non seulement trouvé le remède qui permet de rester éternellement jeune, mais il a également trouvé l’énergie et le souffle indispensables à la réalisation de ses ambitions les plus hautes. Il faut dire que, d’emblée, il élève son niveau de dégustation vers des sommets où seuls les plus grands single malts ont accès. En plus, il le fait avec un naturel pour le moins déconcertant.
Profil : envoûtant. Légèrement médicinal (moutarde) et capiteux (genêt). Notes oxydatives et fruitées (mirabelle, groseille à maquereau). Cire d’abeille, miel d’acacia. Fraîcheur (coriandre).
Nez
Nez équilibré, notes de vanille qui laissent place aux fruits (prunes, abricot, oranges, pamplemousse) puis aux fruits secs (amandes, noisettes, noix)
Bouche
Notes de miel et de fruits. La bouche s'ouvre ensuite sur des notes florales mais fini par retourner vers les fruits avec une pointe d’acidité sucrée (framboise, groseille)
Finale
La finale est de longueur moyenne, sur la vanille, les épices et les fruits.
Pays / Région : Ecosse / Highlands
Degré : 46°
Volume : 70cl
Tourbé : Non tourbé
Balblair
Balblair est une distillerie de whisky située à Edderton dans le Ross-shire. La distillerie a été fondée en 1790 par John Ross sur le site d’une de ces très nombreuses distilleries clandestines qui transforment les surplus de grain en alcool.
Une des rares distilleries à produire des éditions millésimées, plutôt que des bouteilles vieillies, Balblair produit des whiskys généreux, ronds, fruités et accessibles. Balblair est idéal pour débuter : pas de notes de tourbe ni d'iode, très rarement boisé et toujours accueillant.